Ocivélo mène l'enquête sur l'agglomération

Publié le par Nicolas

 

Un questionnaire est mis en ligne par l'association pour recueillir les remarques et propositions des cyclistes. Un travail qui alimente le A Saint-Étienne, encore trop souvent les voies de circulation ne sont pas adaptées aux cyclistes / Photo d'archives Claude Esserteldialogue instauré avec la mairie.


Il est heureux qu'une structure comme Ocivélo n'ait pas fermé ses portes suite au départ de son président David Trojanowski qui aura, pendant de longues années, défendu la cause des cyclistes en ville. Coquille vide pendant quelques mois, l'association a vite trouvé de nouveaux meneurs. Depuis juin, autour du président Matthieu Boucherat, une nouvelle équipe s'est constituée avec une dizaine de membres actifs et une trentaine d'adhérents. Si le nom de l'association reste inchangé, les locaux changent par contre d'adresse et sont aujourd'hui abrités par l'Amicale laïque de Beaubrun (1).


Pour Nicolas Morel, trésorier, les objectifs de la nouvelle équipe restent proches de ce qui symbolisait autrefois Ocivélo, à savoir être le porte-parole des cyclistes et faire le lien avec les élus.

« Il y a beaucoup de choses à faire pour améliorer la situation à Saint-Étienne et nous souhaitons être associés aux décisions car nous n'avons pas toujours la même vision que les élus. Nous ne sommes pas pour partager les trottoirs (même larges) avec les piétons et c'est pourtant une solution très tendance actuellement. Par contre, nous aimons assez ce qui a été fait place Badouillère, avec des voies à contresens très sécurisées pour le cycliste. »


Pour faire valoir les avis et propositions des Stéphanois, l'association a choisi une formule participative en lançant une enquête sur l'utilisation du vélo sur l'agglomération stéphanoise. Et puisque Ocivélo souhaite que les deux-roues trouve sa place en ville, en harmonie avec les piétons et autres moyens de déplacement, cette enquête est également, et logiquement, ouverte aux non-cyclistes.


Alors que cette étude a été lancée il y a à peine quelques semaines, l'association a déjà récolté une centaine de fiches de renseignements. La méthode est intéressante puisque le questionnaire, assez détaillé, permettra d'établir une carte des déplacements et des axes actuellement les plus utilisés par les cyclistes. Cette fiche comporte aussi un volet propositions et permet de récolter l'avis du plus grand nombre sur des questions comme la sécurité, le stationnement, la signalisation... Ses conclusions servent de base à un dialogue avec les élus stéphanois et plusieurs fiches de doléances ont déjà été traitées par la mairie. Matthieu Boucherat se félicite d'ailleurs d'une récente « avancée », avec la mise en double sens cyclable de rues à sens unique, comme par exemple la rue du Grand Moulin.


Christine Chaumeil

cchaumeil@leprogres.fr

> NOTE

Site internet : www.ocivelo.fr

Coordonnées :

14, rue Deverchère, dans les locaux de l'Amicale laïque. Permanence : le deuxième mardi du mois de 20 à 22 heures.

Pour tout contact : 06 89 98 75 86 ou 06 73 70 40 92.

Publié dans Association OCI Vélo

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article